10 avril 2013

Rio de Janeiro inégale ?

     Mondialement connue pour son célèbre carnaval, ses mythiques plages et ses attractions touristiques multiples, Rio a beaucoup à offrir et apparait bien moins étouffante que la ville de São Paulo.
Cette ancienne colonie portugaise, 2ème plus grande métropole du Brésil avec ses près de 13 millions d'habitants, est en effet tout le contraire - ou en grande partie - d'une ville Business.

De nombreuses œuvres de Niemayer, célèbre architecte Brésilien, sont à découvrir dans la ville avec comme œuvre phare le Musée d'Arts de Niteroi. Un parcours "Niemayer" (7h de visite) est même sur le point d'être mis en place pour relier ces œuvres, pour les plus intéressés...


La topologie de la ville est unique au monde et celle-ci s'est développée autour de montagnes à végétation dense.

Ce n'est donc pas pour rien que les attractions touristiques principales que sont la statut du Christ Rédempteur et le Pain de Sucre sont perchées à des centaines de mètres d'altitude, offrant une vue sur la baie à couper le souffle.



Baie célébrissime de part ses fameuses plages de Flamengo, Copacabana ou encore d'Ipanema, réels exemples en terme d'aménagement urbain. En effet ces plages concentrent pistes cyclables, voies piétonnes, mobilier urbain de qualité, ateliers physiques,...






Le centre urbain se compose de deux quartiers, un historique, celui de Lapa, actuel lieux de festivité très animé ou l'on peut encore apercevoir des bâtiments au style colonial et des bâtiment surprenants comme la cathédrale, et un autre de type financier bondé de grands buildings.





Le reste de la ville se compose de tours d'habitations, blanches pour la plupart, au point zéro, pour les plus riches, et de favelas colorées dans les hauteurs pour les plus pauvres qui sont le théâtre de guerres de gangs, violences et trafic de drogue.
Favelas qui constituent souvent un sujet à critiques du à l'insécurité au cœur de celles-ci. Cependant, au vu des évènements d'ampleur que la métropole va accueillir d'ici peu (Journées Mondiales de la Jeunesse en 2013, Coupe du monde de football en 2014, Jeux olympiques d'été en 2016), de nombreux moyens ont été mis en place par la municipalité pour atténuer ce problème d'insécurité et il est très fréquent de croiser des policiers de l'UPP (Unidad de Policia Pacificadora) chargés de pacifier les favelas. Les favelas sont toutefois un fléau urbanistique pour la municipalité.




Pour finir, les transports collectifs (deux lignes de métro et nombreux bus) à Rio ne sont pas irréprochables en terme d'efficience car sous-estimés quant à la population totale de la métropole, mais répondent cependant en partie à la demande des usagers. D'autres lignes de métros devraient voir le jour dans quelques années pour rétablir la logique de mobilité urbaine.
Rio doit maintenant résoudre les problèmes d'inégalités "flagrantes" entre les différentes classes sociales...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires