20 décembre 2012

Motorbike madness à Hô-Chi-Minh-Ville

    Imaginons un instant si chaque habitant à Paris utilisait une moto individuelle plutôt qu'une voiture collective. On aurait alors de 5 à 6 millions de motos circulant dans la région francilienne pour ce qui est de la population active.
Ce fait, quoique effrayant, est applicable dans la métropole Vietnamienne! A Hô-Chi-Minh-Ville, les "motorbikes" et les "moto-taxis" sont omniprésents, et ne pas avoir sa propre moto est en quelque sorte une erreur car ce moyen de transport est le plus approprié dans la ville. Être piéton à Hô-Chi-Minh-Ville est un métier à part entière, et mieux vaut fermer les yeux quand l'on veut traverser la chaussée...
De nombreux bus sont présents et des taxis climatisés. Peu de voitures individuelles sont à signaler. 




Il est à savoir qu' Hô-Chi-Minh-Ville n'est pas la capitale (Hanoï l'est), même si elle est la ville la plus peuplée au Vietnam avec ses 10 millions d'habitants, et qu'elle est le centre économique le plus important du pays.

Anciennement Saïgon, Hô-Chi-Minh-Ville ("Ville" pour ne pas confondre avec le nom de son leader historique lors de la chute de Saïgon) tente de se moderniser et de tourner la page de son passé, avec par exemple la récente construction de la "Financial Tower", design inspiré par la fleur de Lotus, signifiant modernité et développement pour le pays, construite par l'agence française AREP.


Cependant, le passé n'est pas révolu : les principaux bâtiments qui font la fierté de la ville (Cathédrale Notre-Dame, Poste Centrale, Opéra, Hôtel de Ville, etc...) sont les vestiges laissés impacts de la colonisation, et beaucoup d'habitants continuent de nommer la ville Saïgon.









De plus, les contrastes centre-ville/banlieue frappants et l'absence quasi totale de transports collectifs évoquent un manque de moyens important et l'impuissance de la municipalité.




Hô-Chi-Minh-Ville doit revoir l'ensemble de son système urbain incessamment sous peu pour espérer un avenir meilleur.

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